Doux et crémeux, mais aussi tendre et généreux, notre fromage à raclette fermier au lait cru non pasteurisé et non thermisé, labellisé IGP de Savoie, est produit sur place dans notre exploitation du Gaec des Ardoisiers à Montdenis.
5 étapes
Les grandes étapes de la fabrication de notre raclette Bonne Mine
Préparation et maturation du lait
Le lait de nos vaches est versé dans de grands chaudrons, puis ensemencé avec des levains lactiques. On ajoute ensuite des présures, une enzyme issu de la caillette du veau pour coaguler le lait. Il est ensuite chauffé puis mis en maturation à 32°.
Le décaillage
On découpe ensuite le caillé en grains à l’aide d’un tranche-caillé. On brasse ces grains, de la taille d’un grain de mais, pour libérer le petit lait.
Le délactosage et le désérumage
On brasse et on lave les grains à l’eau claire pour éliminer l’excès de sérum. Ces deux étapes-clés permettent d’obtenir un bon filant lors de la fonte de la raclette, pour qu’elle conserve tout son crémeux et son fondant.
Le moulage et le pressage
Le caillé est ensuite versé dans des moules et pressé de manière à lui donner sa forme finale.
L’affinage
Notre raclette Bonne Mine est affinée pendant 2 mois minimum dans une cave en pierres naturelles. Pendant ces 8 semaines, des soins lui sont apportés tous les jours. Un jour on brosse la meule, le lendemain on la retourne. Ce sont ces soins qui lui donnent cette croûte lavée rose-orangée si caractéristique.
C’est pendant cette période de repos que notre fromage à raclette de Savoie IGP développe son goût unique et authentique, ces saveurs raffinées qui ravissent petits et grands !